La ligne 9
Depuis peu à Montreuil et prenant quotidiennement cette ligne, j’ai eu l’envie de faire « le portrait » de toutes ses stations, leur histoire, leur architecture, leur environnement, leur lumière et aussi de ses usagers avec leur quotidienneté, leur différence selon les quartiers traversés.
Trente-huit stations qui traversent Paris d’Est en Ouest de Montreuil à Boulogne sur une courbe passant par Saint-Martin actuellement désaffectée et en son sommet Havre-Caumartin et Chaussée-d’Antin.
Traversée territoriale et sociale de la capitale allant d’une banlieue populaire à une banlieue résidentielle.
Elle est mise en service en 1922. Elle est devenue la première ligne à desservir la banlieue parisienne en 1934 à l’Ouest et en 1937 à l’Est.
Peindre et non dépeindre.
Croquis, esquisses, travail sur papier, triptyques au format des réalisations finales de 80 × 240 cm.
Finalisation prévue en technique mixte : peinture acrylique, fusain, pastel, impressions pigmentaires (objets et accessoires, bancs, sièges, panneaux de signalisation…).
Deux ans de recherches m’ont permis de finaliser cette première étape des 38 stations de la ligne 9.
Frédéric Brandon