Multiples
Sur une femme gravée par Frédéric Brandon
Au début est le noir. Dans la terre. Dans les profondeurs. Le charbon. Là est le noir. Pas la nuit où rôde encore une clarté diffuse, le souvenir du jour. Non. L’étalon du noir lui-même. Absolu. C’est à ça que s’affronte le graveur. Au noir plus dense que le diamant, plus compact, plus résolu à n’être rien d’autre que le noir. C’est là qu’il descend, en mineur de fond, avec, comme seule lampe au front, un désir obscur, venu du centre de l’être. C’est là qu’il se tient un moment (on ne peut pas tenir longtemps à ces profondeurs) sans échelle, sans tuyau ravitailleur, sans lien aucun avec ce qui précède et qui demeure là-haut, à l’attendre. C’est là qu’il est. Seul dans le noir.
C’est de l’obscurité que monte la lumière. Le graveur a, une nouvelle fois, mis à jour cette sombre clarté qui revient parfois nous dire ce dont nous sommes faits.
Gérard Bourgadier